Quelques informations générales pour votre potager.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des milliers de mètres carré de terrain pour implanter un carré potager.
Avec quelques m² de terre, il est déjà possible de produire grand nombre de légumes qui titilleront vos papilles …
Pour cela, il faut essayer d’occuper et d’optimiser au mieux la surface de votre potager en utilisant le moindre espace disponible et il convient de connaître à la base quel est le type de votre sol à cultiver.
Il existe plusieurs grands types de sols comme : terre argileuse, terre calcaire, terre sableuse, terre siliceuse, terre tourbeuse, terre limoneuse. De la nature du sol, dépendent directement les types d’amendements à apporter (organique/minéraux), la fréquence et quantité d’arrosage…mais aussi du choix des plantes à cultiver !
Aussi, si la terre végétale de votre terrain ne vous semble pas très fertile, il existe des moyens pour grandement l’améliorer par des amendements organiques (végétaux, animaux, minéraux), et sous 2 ou 3 ans votre sol peut devenir très productif ! Ensuite, il convient de maintenir la fertilisation de votre sol en essayant de respecter le rapport C/N, par des apports réguliers en matière organiques diverses sans oublier de nourrir la plante elle-même.
Le carré potager surélevé peut vous permettre de jardiner en milieu urbain ou de bénéficier d’une terre plus fertile que votre sol existant, compte tenu que de la terre et substrat venus potentiellement de l’extérieur remplissent la partie rehaussée.
La terre est l’élément premier essentiel à la réussite de votre potager. Il est ensuite suivi de l’eau, puis viennent également d’autres paramètres extérieurs tels que la température, l’humidité, ou bien encore la luminosité.
L’eau est indispensable au développement d’un potager et son besoin peut énormément varier selon le type de sol, les amendements apportés, l’utilisation d’un paillage, et de la région dans laquelle vous habitez ; elle fournit aux légumes les éléments nutritifs indispensables. Qu’elle provienne d’un puits, de l’eau de pluie ou du réseau il faut prendre en compte ce paramètre, notamment dans l’implantation de votre futur potager (en plus de l’ensoleillement).
L’eau de pluie est à privilégier si possible ; tombée du ciel, il faut par contre ensuite pouvoir la canaliser et la stocker convenablement pour l’utiliser le moment venu, souvent l’été ou…il pleut le moins. Ensuite, si vous avez la chance d’avoir une source et de bénéficier d’une eau de puits, il peut la aussi être intéressant de puiser cette ressource pour arroser votre potager. Enfin, l’eau du réseau est la plus répandue mais elle a un coût (tout comme celle de la pluie ou d’un puits puisqu’il faut acheter un récupérateur, une pompe, les tuyaux…le forage du puits, l’énergie…)
Dans tous les cas, l’idéal est de pouvoir arroser ses légumes de façon très régulière soit manuellement soit de façon automatique (arrosage gouttes à gouttes par ex.), en fonction des besoins de chaque plante, du climat et de son sol.
Il ne vous reste plus qu’à choisir vos légumes préférés, à respecter les périodes de semis et plantation, distances entre plants et vous voilà parti !
Nos gammes Potager
Série Classique
De 3 à 23 m2
Livré pré-monté – Avec arrosage intégré
Garantie de 3 ans
A partir de 180 € TTC
Série Confort
De 1 à 3 m2
Livré monté – Avec arrosage intégré
Garantie de 3 ans
A partir de 280 € TTC
Série Pratique
De 1 à 1,5 m2
Livré pré-monté – Avec arrosage intégré
Garantie de 3 ans